3e Table Ronde Africaine

Les Pratiques de collaboration pour des partenariats durables,
pour les réseaux d’écoles chrétiennes en Afrique.

Une initiative de l’ACSI

Près de 120 délégués venant de 29 pays des quatre continents, dont 20 nations africaines des régions Afrique de l’Ouest, de l’Est, Centrale et Australe. Un tiers des délégués étant francophones, la Table Ronde Africaine, comme les deux précédentes, était bilingue. Les trois Tables Rondes (2007, 2012 et 2018) ont été organisées sur l’initiative de ACSI-Afrique et avec le soutien opérationnel du bureau ACSI sud-africain, Gavin Brettenny, directeur du développement stratégique qui en était la cheville ouvrière et le coordinateur principal. Contrairement à une conférence classique, une Table Ronde se veut partages, délibérations et accords mutuels sur des objectifs, des procédures et des projets.

3eRTA participants

 

Les 6  sessions plénières et les 11 discussions en ‘tables rondes’ étaient axées autour de cette question :

« Quelles sont les pratiques de partenariat pour un développement durable des réseaux d’écoles chrétiennes en Afrique ? ».

Les résolutions des présentations et des partages sont résumées dans la « Déclaration de la 3e Table Ronde Africaine », consultable sur www.acsiafrica.org. Etaient présents à cet événement de nombreux ONG chrétiennes et partenaires internationaux engagés dans la promotion, le soutien et le développement de l’éducation scolaire chrétienne sur le continent, dont : Compassion International (SEL) (USA-FR), EduDeo (Ca), Woord en Daad (NL), TeachBeyond (USA, D,F), Missions SIM et SIL (Int.), Pacific Hills (AUS), Classrooms for Africa, Gateway School Trust (ZIM).

La majorité des nations africaines possèdent à présent un réseau ou une association nationale d’écoles chrétiennes, dont font partie les quatre bureaux ACSI : Burkina Faso, Nigéria, Ouganda et Afrique du Sud. Vu l’impact stratégique en tant que rassembleurs, porte-paroles et de plaidoyers au niveau national et international, ces réseaux et associations d’écoles veulent consolider ou entreprendre de nouveaux partenariats selon les principes et valeurs définis lors de cette Table Ronde. Ces lignes directrices sont basées sur l’éthique et les pratiques chrétiennes et veulent être bénéfiques pour toutes les parties. Comme l’a déclaré Dr. Samson Makhado, directeur honoraire de l’ACSI-Afrique :

« L'Afrique et le Sud global ont besoin du Nord pour approfondir leurs racines, et les pays les plus avancés ont besoin de l'Afrique pour revitaliser leur joie. »

Voilà un appel pour l’établissement de partenariats gagnant-gagnant et prometteurs pour le développement quantitatif et qualitatif des écoles chrétiennes en Afrique.